Le groupe originaire de Thuringe (au centre-est de l'Allemagne, une région riche en groupes de ce style) propose là un album sombre et épique, à l'image de l'artwork. La pochette est certes tout ce qu'il y a de plus classique pour un groupe de pagan metal à tendance black, mais elle correspond bien à l'esprit de l'album: une atmosphère sombre, l'évocation des forces de la nature et du bon vieux temps au fin fond des forêts de la Germanie profonde! On peut donc dire que l'album porte bien son titre. Les paroles sont intégralement en allemand et traitent de légendes de leur région. L'aspect folk n'est cependant pas très présent ici (contrairement à l'album suivant). A part "Die letzten Krieger", une chanson sur laquelle on trouve une jolie voix féminine, le chant est quasi intégralement en voix black criarde. On ne trouve presque pas de chant clair sur "Wintermythen". Cet album est composé de sept chansons relativement longues, assez lentes et à la force évocatrice certaine. A écouter au casque pendant une ballade dans une forêt enneigée, ça doit faire parfaitement effet. On peut cependant reprocher le classicisme des compos (mais en même temps, le groupe ne faisait que débuter), la production assez limite, et aussi le fait que ça ne joue pas très carré. Les mythes d'hiver ne sont donc pas impérissables, mais il ne faut pas oublier qu'à l'origine, il s'agissait d'une démo, et qu'elle comporte de très belles choses, que Gernotshagen développera et sublimera quatre ans plus tard sur "Märe aus wäldernen Hallen", qui est lui un très bel album de pagan metal dans lequel les Allemands expriment tout leur potentiel pour devenir une des valeurs sûres du genre.

Pierre

Note générale: 3

Style: pagan metal

Production: 3

Packaging: 3

Le groupe : Askan (chant), Majk Pomplun (guitare), Dainmonicon (guitare), Steffen Beck (basse), Sebastian Jung (claviers), Tobias Völker (batterie)

Site officiel du groupe : www.gernotshagen.de Page MySpace du groupe : www.myspace.com/gernotshagenmusik Site officiel du label: www.trollzorn.de