On peut dire que je m'enthousiasme facilement. Et puis j'avoue connaître assez mal tout ce qui est metal d'influence US à la Manilla Road. Mais "To Death And Beyond" est le genre d'albums qui donnent envie de creuser dans un style que l'on connait peu. C'est sûr que ça s'adresse en priorité aux adeptes de festivals comme le Keep It True (où Battleroar a d'ailleurs déjà joué) ou le Headbangers Open Air, mais je pense que ça peut aller au delà du cercle fermé des plus "true" d'entre nous. Les chansons sont longues (pratiquement sept minutes de durée moyenne), mais on ne s'y ennuie pas. Il se passe plein de choses dans cet album, avec une atmosphère de champ de bataille et un souffle épique planant en permanence. Le chant est bon, parfois doublé de déclamations du meilleur effet. La paire de guitaristes fait des merveilles tant au niveau des riffs que des solos. Les morceaux sont tous accrocheurs, avec de gros refrains (comme les probablement autobiographiques "Born in the 70's" et "Metal from Hellas") et surtout des chœurs gros comme ça. La production est bonne: on est loin du gros son que l'on retrouve à l'identique chez de trop nombreux groupes aujourd'hui, mais c'est clair et puissant, sans chichis inutiles. Et, cerise sur le gâteau, la pochette est absolument magnifique et représente bien le côté épique et guerrier de la musique des Grecs. On est donc là en présence d'un album réussi en tous points, que les amateurs de heavy metal en tout genre devraient beaucoup aimer.

Pierre

Note générale: 3,5

Style: heavy metal

Production: 4

Packaging: 3,5

Le groupe: Marco Concoreggi (chant), Kostas Tzortsis (guitare), Manolis Karazeris (guitare), Gus Macricostas (basse), Nick Papadopoulos (batterie)

Site officiel du groupe: www.battleroar.com Page MySpace officielle du groupe: http://www.myspace.com/battleroar1 Site officiel du label: www.cruzdelsurmusic.com