J'avais vu ce groupe une fois sur scène, au Wacken 2002 sous la Wet Stage (une petite tente, pour ceux qui ne connaissent pas Wacken) et j'avais beaucoup aimé. Il faut dire que c'était à l'occasion de la sortie de leur premier album, qui m'avait mis à l'époque une claque monumentale. "Gold medal in metal" prouve que six ans après, les Suédois sont toujours bons en live malgré les changements de line-up et l'évolution musicale. Déjà, les titres de "United" passent très bien en live. Cet album n'est pas mauvais en soi, en fait, il n'est pas désagréable à écouter. Mais je le trouve assez quelconque et il lui manque le petit quelque chose, l'étincelle qui faisait que malgré un style ultra-conventionnel et rabaché mille fois, Dream Evil sortait de la masse. Avec la puisance et l'énergie du live, ça passe très bien ici. Mais ce qui me fait bien plaisir, surtout, c'est que le premier album n'a pas été oublié et qu'il est même largement à l'honneur: avec "Chasing the dragon", "The prophecy", "heavy metal in the night", "In flames you'll burn" et le sublime "The chosen ones", "Dragonslayer" se paie la part du lion (ou plutôt du dragon!) et en plus, ce sont les meilleures chansons de cet album qui sont présentes. Le reste de la play-list est composé à parts à peu près égales d'extraits des trois autres albums. Le son est bien entendu énorme, et le groupe très communicatif avec le public (même si c'est en suédois que le chanteur communique!). Les plus gros fans pourront prendre la version avec DVD. Perso, je me contente de la version audio et elle est vraiment excellente. Un deuxième CD dans le package est une compilation de bonus, raretés et autres chutes de studio. Certains de ces titres sont vraiment très bons comme "The enemy", qui aurait eu sa place sur n'importe quel album du groupe, ou "Chapter 6". A signaler aussi un plagiat éhonté (mais revendiqué!) d'"Exciter" de Judas Priest avec "Bringing the metal back". On peut dire en tout cas qu'avec un tel produit, Dream Evil ne se fout pas de la gueule de ses fans!

Pierre

Note générale: 4,5

Style: heavy metal

Production: 4

Packaging: 4

Le groupe: Niklas Isleldt (chant), Fredrik Nordsröm (guitare), Mark Black (guitare), Peter Stalfors (basse), Pat Power (batterie)




Site officiel du groupe: www.dreamevil.se Page MySpace officielle du groupe: www.myspace.com/dreamevil Site officiel du label: www.centurymedia.de