Asaprod.com

aller au contenu | aller au menu | aller à la recherche

BAD HABIT - Above And Beyond (2009) - Metal Heaven

Mine de rien depuis 1987 et son premier Ep "Young And Innocent", le groupe suédois BAD HABIT mène son petit bonhomme de chemin et nous présente en ce début d'année 2009 son 8ème album studio.

Lire la suite

436 lectures

SAUROM - One romances desde Al-Andalus (2009) - Avispa

Ayant débuté en 1996 sous le nom de Saurom Lamderth, sous lequel ils ont sorti deux albums, Saurom est un groupe espagnol qui pratique un heavy de grande qualité, chanté comme il se doit dans la langue de Cervantes, et qui mérite amplement d'avoir une reconnaissance au nord des Pyrénées.

Lire la suite

830 lectures

DESILLUSION - Esprit maudit (2009) - Brennus Music

Désillusion (à ne pas confondre avec les Allemands de Disillusion) est un groupe normand qui existe depuis 1999 et dont la musique fleure bon les années 80. C'est du heavy metal chanté en français, avec des qualités certaines mais aussi de gros défauts.

Lire la suite

734 lectures

FURIOUS ZOO - Furioso IV (2009) - Brennus Music

Voilà un survivant de la scène française des années 80! Renaud Hantson a certes fait de la variétoche depuis cette période, mais il n'a jamais coupé les ponts avec le hard rock. Le revoilà donc avec le quatrième volet de son groupe Furious Zoo (anciennement Furioso).

Lire la suite

300 lectures

ALFIRIN - Kingdom tales (2008) - Intense / Wide Productions

Alfirin vient de Montpellier et propose une musique très introspective, fortement influencée par les derniers albums de The Gathering... et en fait assez soporifique!

Lire la suite

419 lectures

DREAM EVIL - Gold medal in metal (2008) - Century Media / EMI

Après la déception de "United", je n'attendais plus rien de Dream Evil. Ce groupe que je suivais de près depuis leur fabuleux premier album, "Dragonslayer" (2002), avait l'art de faire du heavy ultra-traditionnel et clichesque à souhait, revendiqué comme tel, et tellement bien fait que ça sonnait finalement assez frais. Et surtout, leurs compos étaient énormes. Après des changements de line-up et le départ des très chrismatiques Gus G et Snowy Shaw, et surtout un "United" très moyen, le groupe avait singulièrement baissé dans mon estime. Ils se rattrappent avec ce superbe live (au titre certes ridicule!), qui est un très beau cadeau pour les fans.

Lire la suite

584 lectures

SECRET SPHERE - Sweet blood theory (2008) - Dockyard1 / Underclass

Voilà l'album à la pochette la plus moche de la décennie! L'Italie est en principe le pays des beaux arts, notamment en matière picturale. Secret Sphere en est le contre-exemple. Enfin au moins, on remarquera leur disque dans les bacs, mais je ne sais pas si ça incitera à y jeter une oreille... Ce qui serait en fait dommage, parce que musicalement, ça tient tout à fait la route.

Lire la suite

351 lectures

AMON AMARTH - Twilight of the Thundergod (2008) - Metal Blade

Amon Amarth est désormais un groupe consacré. Priorité d'un label important comme Metal Blade, tête d'affiche de gros festivals, écumant les salles de l'Europe entière, stars en Allemagne, les Vikings vivent désormais correctement de leur musique. Leur statut devrait être conforté avec cette nouvelle offrande aux dieux nordiques, qui ne devrait pas décevoir grand monde.

Lire la suite

362 lectures

BONFIRE - The Räuber (2008) - LZ Records / Underclass

En matière de hard FM, AOR et autres styles divers et variés de hard rock mélodique, je suis en général assez sélectif. Ce sont des styles que j'aime bien à la base, mais que je trouve insupportables quand ça tombe dans le sirupeux ou le racoleur. Mais Bonfire fait partie de ces groupes que j'ai toujours aimés, car ces Allemands, aussi "tata" soient-ils, n'ont jamais laissé de côté la puissance et l'efficacité au profit de la mélodie. Avec "The Räuber", ils sortent un treizième album ambitieux et original.

Lire la suite

380 lectures

KREATOR - Hordes of chaos (2009) - SPV / Wagram

Avec "Enemy of God", Kreator avait placé la barre très haut. Quatre ans après sa sortie, je continue de considérer cet album comme un authentique chef d'oeuvre, et comme le meilleur album de thrash metal de la décennie. Mille allait donc devoir sortir un successeur du même niveau. Sans tout à fait y parvenir, on a cependant à nouveau droit à un grand album de thrash metal.

Lire la suite

404 lectures

Lyr Drowning - Blind from Birth (2008) - M & O Office & Pervade Productions

Allez, venez prendre votre ration de metal français! Et de la bonne! De la délicate, de la ciselée, de la travaillée! De la bonne ration qui sent la sueur! Aujourd'hui c'est Lyr Drowning, groupe parisien composé de gentils jeunes gens talentueux et même d'une fille! Oui, une fille! Y'a une fille, une fille (même si elle est arrivée après ce disque)! Pour l'anecdote, Lyr c'est une divinité maritime et donc le nom du groupe veut dire que c'est comme si un poisson se noyait. Bref, cet épisode culturel mis à part, rentrons dans le vif du sujet avec l'excellent Blind from Birth.

Lire la suite

842 lectures

STUCK MOJO The Great Revival (2008) - Napalm Records

Depuis sa reformation en 2005, et après plusieurs tournées européennes et l'enregistrement de l'album "Southern Born Killers" avec son nouveau line-up, STUCK MOJO est redevenue une machine rodée que l'on n'arrête plus. C'est donc tout naturellement que sort cette année le sixième opus studio du groupe intitulé "The Great Revival" et qui est sans aucun doute l'album le plus osé et ambitieux de sa carrière.

Lire la suite

778 lectures

UOKNAL - This is ultraviolence (2008) - No Fear Productions

Premier album pour les parisiens d'Uoknal. Ces gars aiment plein de trucs et en ont fait une bien bonne synthèse pour les greffer autour d'une ossature death bien burnée. C'est comme un sapin de noël. Tout nu, c'est déjà pas mal, mais avec des guirlandes et des bonnes grosses boules, c'est encore mieux!

Lire la suite

811 lectures

KYPCK - Cherno (2008) - Century Media / EMI

Sentenced s'étant suicidé en 2005, ses musiciens continuent chacun leur petit bonhomme de chemin. Le chanteur Vile Laihala fait ainsi son trou dans Poisonblack. L'autre ancien leader du groupe, le guitariste Sami Lopakka, épaulé par l'ancien producteur attitré de Sentenced Hiile Hiilesmää, vient de fonder KYPCK (prononcer "Kursk"), un groupe de doom chanté en russe. Tout un programme!

Lire la suite

768 lectures

BRAIA - ...e ô mundo de là (2008) - Underclass (2008)

Braia est le projet solo de Bruno Maia, le chanteur du groupe de folk metal brésilien déjanté Tuatha de Danann. C'est d'ailleurs la principale raison d'être d'une chronique d'un tel album sur un site de metal, car sa musique n'a absolument rien à voir. Mais c'est très bien quand même.

Lire la suite

831 lectures

HOLY MOSES - Agony of death (2008) - Wacken Records / SPV / Wagram

Après un "Strength, power, will, passion" de très bon niveau, Holy Moses a beaucoup tourné avant de s'attaquer à un nouvel album... qui déçoit pas mal au final.

Lire la suite

814 lectures

LORDI - Deadache (2008) - Sony Music /BMG

Deux ans après le succès retentissant de "The Arockalypse" et leur victoire à l'Eurovision, les monstres finlandais sont de retour pour un quatrième album, qui ne surprendra pas les fans.

Lire la suite

830 lectures

TNT - Atlantis (2008) - Metalheaven

Sur le papier, l'association du groupe TNT (légende du Hard Rock norvégien des 80's) et du chanteur de SHY, Tony MILLS est prometteuse et même enthousiasmante, eu égard aux superbes albums sortis par le groupe dans les années 80 et le chant (certes aigu) mais excellent de Tony MILLS
(Ah ce Excess All Areas de SHY, je ne m'en suis toujours pas remis, si bien que c'est mon album préféré de tous les temps (même devant les albums de BON JOVI, moi qui suis un fan inconditionnel du band du New Jersey, c'est dire, mais bon là je m'égare !!).

L'album précédent The New Territory avait laissé un goût d'inachevé dans les oreilles des fans et c'est avec une certaine appréhension, que le cd s'est retrouvé dans le lecteur ...

Lire la suite

387 lectures

BATTLEROAR- To death and beyond (2008) - Cruz del Sur

Groupe grec formé au début de la décennie, Battleroar propose un heavy metal épique de grande classe. "To death and beyond" est leur troisième album et est tout simplement l'une des meilleures sorties de l'année dans le genre!

Lire la suite

335 lectures

MAGICIAN - Tales of the magician (2008) - Dockyard1 / Underclass

Voilà un nom de groupe comme il est cliché! Un groupe qui s'appelle Magician, on peut facilement deviner qu'ils jouent du speed mélodique, heavy/prog mélodique, metal épique ou apparenté... et c'est le cas ici! Leur origine géographique est plus originale, par contre, puisqu'ils viennent du Brésil.

Lire la suite

314 lectures