Asaprod.com

aller au contenu | aller au menu | aller à la recherche

STRATOVARIUS / MYSTIC PROPHECY le 13 janvier 2010 au Bikini (Toulouse)

La première fois que j'avais vu Stratovarius, c'était déjà à Toulouse, en 2000, dans l'ancien Bikini. Dix ans après, je les revois dans le nouveau Bikini (après les avoir vus quelque fois entretemps à Paris ou en festival). Putain dix ans !!! A l'époque, c'était un de mes groupes préférés et en prime ils tournaient avec Rhapsody et Sonata Arctica dont j'étais assez fan alors. Depuis, pas mal d'eau a coulé sous les ponts. Je suis bien revenu de la vague speed mélodique, je ne suis plus fan d'aucun des groupes que je viens de citer (Strato compris, d'ailleurs) et les problèmes internes à Strato dignes de Dallas ou Santa Barbara leur ont fait perdre pratiquement toute crédibilité. Je ne suis pas allé à ce concert à reculons, mais je n'en attendais pas grand chose. En fait, j'étais surtout content d'y aller pour être avec des potes, boire quelques bières et prendre plaisir à réécouter les standards du groupe sur scène. Et puis le sud-ouest est tellement déserté question concerts depuis la fermeture du Havana Café en avril dernier qu'on ne va pas non plus faire la fine bouche :(

Lire la suite

608 lectures

DEEP PURPLE / GOTTHARD au Zénith de Toulouse le 3 décembre 2009

Cela fait une bonne dizaine d'années que je pratique intensivement les concerts de metal. Depuis dix ans, donc, j'ai vu passer énormément de groupes. Les groupes importants qui manquent à mon "tableau de chasse" sont désormais assez rares. Mais Deep Purple en faisait partie, de même que Gotthard (leur statut est certes moindre que celui du mythique groupe anglais, mais ils ont une carrière plus que respectable). Pourtant, on ne peut pas dire que ces deux groupes aient négligé la France, en particulier Deep Purple. Ces derniers tournent en effet très régulièrement et font toujours plusieurs dates dans notre beau pays, et pas uniquement à Paris. Leur venue à Toulouse était annoncée depuis plusieurs mois, et j'avais donc retenu mon 3 décembre pour cette occasion avec enthousiasme. Gotthard annoncé un peu plus tard en première partie constituait la cerise sur le gâteau, et cette date était l'événement majeur en matière de metal, et plus généralement de rock, en cette fin d'année dans un Sud-Ouest un peu déserté ces temps-ci.

Lire la suite

1068 lectures

WACKEN OPEN AIR 2009 les 30, 31 juillet et 1er août 2009

Première partie :D

Ce Wacken 2009 a un caractère particulier, puisqu'il s'agit de la vingtième édition de ce festival allemand mythique. Néanmoins, il y avait quelques craintes à avoir. Tout d'abord, la surpopulation. Cela fait trois ans que le festival est sold out, avec une foule toujours plus impressionnante. En 2006, c'était complet trois jours avant; en 2007, un mois et demi à l'avance; et en 2008, effet Iron Maiden oblige, c'était rempli au 31 mars. Pour les vingt ans, la vitesse à laquelle c'est parti est encore plus impressionnante puisque toutes les places ont été prises au 31 janvier :o La dernière fois que j'avais été à ce festival, en 2007, la foule était énorme, avec des embouteillages dantesques pour arriver (il avait fallu plus de cinq heures pour parcourir les vingt derniers kilomètres, sans compter le bordel sans nom pour se garer) et de grosses difficultés pour se déplacer dans l'enceinte du festival. Je n'étais pas venu en 2008, mais tout le monde m'a dit que c'était encore pire. On pouvait donc craindre que l'esprit si particulier du festival, qui a fait son succès, ne se dilue dans cette masse.

Lire la suite

788 lectures

CRADLE OF FILTH / MOONSPELL / TURISAS le 3 mai 2009 à Toulouse (Bikini)

Voilà un concert qui a failli à deux reprises ne pas avoir lieu. D'abord annoncé au Bikini le 1er avril alors que Kamelot était programmé le même soir au Havana Café, ça a finalement été repoussé au 3 mai... au Havana Café. Sauf qu'entre temps, cette salle a annoncé brutalement et sans crier gare sa fermeture, et donc l'annulation de tous les concerts qui y étaient programmés. L'association Necrocosme, qui organisait la date, n'a pas pu faire face et c'est finalement Garmonbozia qui a trouvé un arrangement avec le Bikini. Le problème, c'est que le public n'a pas suivi, entre les problèmes de promo, de salle, et les rumeurs (bien compréhensibles) d'annulation, et que l'on se trouve donc avec un Bikini même pas à moitié rempli en cette fin de week-end du 1er mai...

Lire la suite

580 lectures

BLACK RAIN / ROCK'N'ROLL REBELS / CAIN'S DINASTY le 9 mars 2009 au Dollar (Toulouse)

Une de mes grosses révélations glam de l'année 2008 est un groupe français, en l'occurrence Black Rain. Ce groupe originaire d'Annecy a en effet sorti avec "'License to thrill" un album d'excellente facture, aux chansons imparables, et avait prévu une tournée d'une dizaine de dates, dont l'une à Toulouse. Ce n'est même pas dans une salle qu'ils passent, mais dans un bar, le Dollar, qui organise régulièrement des concerts pour les petits groupes de metal. Les conditions ne sont pas idéales, mais ça ne va pas empêcher de passer une bonne soirée.

Lire la suite

414 lectures

LORDI / FATAL SMILE / BRANDON ASHLEY AND THE SILVERBUGS le 24 férier 2009 au Havana Café à Toulouse

Suite à leur victoire à l'Eurovision 2006, les Finlandais de Lordi ont fait un carton, avec de multiples disques d'or et de platine (certes pas en France...) et des tournées affichant régulièrement complet. D'ailleurs, à leur dernier passage à Paris, les monstres du pays des mille lacs étaient passés dans l'émission de Ruquier avant de faire un carton plein à l'Elysée-Montmartre. Et puis, le soufflé est un peu retombé. Passés les premiers moments d'euphorie, le groupe est progressivement rentré dans le rang: apparitions festivalières moins haut sur l'affiche, désertion des gens qui venaient à leurs concerts par simple curiosité... En plus, avec "Deadache", ils proposent un nouvel album inférieur à ses prédécesseurs. Pourtant, j'étais content qu'ils passent à Toulouse. Déjà parce que je suis toujours content quand un groupe de metal passe dans la ville rose. Et aussi parce que j'aime beaucoup ce groupe et qu'ils font toujours des prestations live sympas. Pas question de manquer leur passage, donc!

Lire la suite

307 lectures

GRAVE DIGGER / ALESTORM / TALETELLERS / BONESHAKER le 1er février 2009 au Havana Café (Toulouse)

En quittant Paris pour Toulouse, il y avait des groupes que j'adore et que j'étais sûr de ne pouvoir revoir qu'en festival. Grave Digger en fait partie. C'est l'un de mes groupes préférés (oui, j'assume!), et on ne peut pas dire que la France ait jamais fait partie de leurs priorités. Eh bien là, chose incroyable: la bande à Chris Boltendahl fait UNE date en France, et c'est à Toulouse, alors que Paris et Lyon, où ils avaient été plus ou moins annoncés à un moment, n'ont jamais été confirmés. Alors c'est sûr que je les ai déjà vus cinq fois et que ce n'est plus le même enthousiasme qu'au début, surtout que sur les dernières sorties discographiques, le groupe marquait une certaine stagnation. Mais quand même! Le groupe ne m'a jamais déçu sur scène et j'en reste quoi qu'il en soit un gros fan. Alors savoir qu'ils passent à côté de chez moi, dans une bonne salle comme le Havana Café, ne pouvait que me combler de bonheur. En plus, j'y suis en bonne compagnie avec plein de potes de Toulouse et d'ailleurs: tout est donc fait pour passer une superbe soirée !

Lire la suite

318 lectures

MISANTHROPE / NOHELLIA / ANGELIZER à Toulouse (Le Bikini) le 3 novembre 2008

En huit ans passés à Paris, j'avais réussi à ne jamais voir Misanthrope! Pourtant, ils se produisent plusieurs fois par an dans la capitale, mais à chaque fois, les dates ne m'arrangeaient pas. Je comble donc cette lacune à Toulouse, où le groupe se produit au Bikini. Je ne sais pas pourquoi ils ont choisi cette salle, qui peut contenir un bon millier de personnes, alors que l'affluence était très faible (150 personnes maximum). Le Havana Café ou les Vents du Sud, qui sont des salles plus petites et de qualité, auraient bien mieux convenu au vu des circonstances... En tout cas, ce n'est pas ça qui va empêcher de passer une bonne soirée

Lire la suite

800 lectures

SUICIDAL TENDENCIES à Toulouse (Le Bikini) le 29 ocobre 2008

Suicidal Tendencies est chronologiquement le deuxième groupe de metal que j'ai vu sur scène: j'avais 17 ans lorsque je les ai vus en 1993, juste après avoir passé le bac, avec The Cult en première partie de Metallica à l'hippodrome de Vincennes, et c'était mon tout premier concert. J'avais adoré mais, pour diverses raisons, je ne les ai pas revus depuis malgré de nombreux passages de leur part à Paris et à Toulouse. Cette fois, Mike Muir et sa bande faisaient une grande tournée française de onze dates, dont une à Toulouse dans la nouvelle salle du Bikini, alors pas question de les louper cette fois-ci!

Lire la suite

765 lectures

KEITH CAPUTO à Toulouse (Havana Café) le 9 octobre 2008

En quittant Paris pour Toulouse, je savais que j'allais y gagner en terme de cadre de vie, mais que j'y perdrais beaucoup en matière de live. C'est sûr qu'il y a plus mal loti que Toulouse en matière de metal, surtout qu'il y a maintenant du choix en matière de salles, mais Paris restera toujours Paris... Du coup, certains groupes que je n'aurais pas été voir si j'étais resté dans la capitale, bah j'y vais histoire de ne pas être trop en manque.

Lire la suite

799 lectures

WACKEN OPEN AIR 2008 du 31 juillet au 2 août 2008

Malgré une affiche sur le papier loin d’être convaincante à mon goût, je dois dire que le Wacken 2008 fut finalement un excellent cru ! Un temps idéal sur l’ensemble, une organisation sans faille, dix-hui groupes vus, dont dix en entier, des bons délires, des bons souvenirs, et pleins de potes avec qui passer une bonne petite semaine de « Wackances », que demander de plus ? Allez hop un petit compte rendu peut-être ?

Lire la suite

888 lectures

Hellfest - 20/21/22 juillet 2008 - Clisson

Le Hellfest, c'est tout simple, il faut y aller.

Lire la suite

544 lectures

IRON MAIDEN au Palais Omnisports de Paris-Bercy le 1er juillet 2008

Ca faisait un bout de temps que je n'avais pas revu Iron Maiden. Cinq ans quasiment jour pour jour, en fait, depuis un passage à Bercy en juillet 2003 au cours duquel je n'avais pris quasiment aucun plaisir. J'ai donc zappé leurs trois passages suivants dans la capitale, et je ne les ai pas vus non plus en festival. Je n'étais pas spécialement motivé à l'idée de retourner à Bercy cette fois-ci. Quand toutes les places s'étaient écoulées en un gros mois, je m'étais dit que de toute façon, je les verrais à Wacken... sauf que je ne vais plus à Wacken et qu'en plus je quitte Paris, alors un dernier concert dans la capitale avec la Vierge de Fer, ça le fait quand même pas mal.

Lire la suite

685 lectures

KOBETASONIK FESTIVAL les 20 et 21 juin 2008 ? Bilbao

Quand on pense à des gros festivals de metal, on a plutôt tendance à se tourner vers l'Allemagne et la Belgique. Mais il ne faut pas oublier qu'au sud, il y a aussi de belles choses, et que l'Espagne est le deuxième plus gros marché européen pour le metal après la Germanie. Chaque année, les Espagnols se débrouillent pour organiser des festivals avec des affiches splendides, largement au niveau de ce que leurs homologues du nord peuvent proposer. C'est le cas avec le Kobetasonik, organisé à Bilbao par Last Tour International, le plus gros tourneur ibérique.

Lire la suite

813 lectures

RAGE / EDENBRIDGE le 2 avril 2008 au Nouveau Casino

La derni?re fois que j'avais vu Rage, c'?tait au Wacken 2007 devant plus de 50000 personnes, avec en prime le Lingua Mortis Orchestra. C'?tait superbe! Et c'est dans un tout autre contexte que je les revois l?, puisque c'est dans la toute petite salle parisienne du Nouveau Casino avec environ 200 spectateurs qui r?pondent pr?sents. C'est donc beaucoup plus intimiste, et c'est finalement encore mieux.

Lire la suite

436 lectures

Nightwish / Pain au Zénith de Paris le 06.04.2008

Ce n'est pas souvent que je prends la plume (ou plutôt le clavier) pour faire un live report, mais vu la soirée que j'ai passé, j'ai pensé qu'il fallait partager mon point de vue (qui a dit avertir ?).

Lire la suite

953 lectures

HELLOWEEN / GAMMA RAY / AXXIS le 6 janvier 2008 ? l'Elys?e-Montmartre

Helloween et Gamma Ray sur la m?me affiche! Ca faisait quinze ou seize ans que j'attendais ?a, depuis que je connais ces deux groupes qui font partie de ceux qui m'ont le plus marqu? dans ma vie de metalleux. Depuis le temps que ?a sp?culait, que Kai Hansen faisait l'objet, ? chaque interview, de questions sur son pass? cucurbitac? et de ses rapports avec Michael Weikath, et m?me chose pour ce dernier... C'est donc enfin chose faite! Depuis le Wacken 2004 o? Kai ?tait venu jouer en guest avec Helloween, on savait bien que les relations entre les deux parties ?taient bonnes. Mais ce concert ayant ?t? nul ? chier, ?a a fait passer les retrouvailles au second plan. Mais l?, une tourn?e europ?enne r?unissant les deux groupes, c'est quand m?me quelque chose! Impossible de louper ?a, donc! C'est d'ailleurs ce que tout le monde s'est dit: toutes les dates europ?ennes de la tourn?e affichent complet, et pour Paris, une date suppl?mentaire a ?t? rajout?e puisque la premi?re date du 6 d?cembre ?tait sold out deux mois ? l'avance!

Lire la suite

440 lectures

CERNUNNOS PAGAN FEST le 16 d?cembre 2007 ? la Loco

Depuis plusieurs ann?es, le pagan et le folk metal sont des styles en plein boum. De plus en plus de groupes officiant dans ces styles se font conna?tre et signent sur des labels importants. Et dans les festivals, leur succ?s ne se d?ment pas, car c'est souvent avec ces groupes qu'il y a la meilleure ambiance. Il n'y a qu'? voir ? quel point les concerts de groupes comme Finntroll, Ensiferum ou Turisas ?taient festifs lors des trois ou quatre derni?res ?ditions de Wacken pour s'en persuader. Sans oublier non plus le succ?s ph?nom?nal de M?go de Oz dans les pays hispanophones, ou celui d'In Extremo ou Subway To Sally en Germanie, ou le d?veloppement de festivals d?di?s ? ce genre de groupes comme l'Ultima Ratio ou le Ragnar?k Festival... Cette vague semblait ?viter la France, o? ces groupes n'ont que tr?s peu jou?. Pourtant, vu le nombre de Fran?ais pr?sents aux festivals allemands l'?t? et ayant d?couvert ainsi l'ambiance des concerts de ces groupes ? la fois extr?mes et festifs, il n'y avait pas de raison que ?a ne marche pas ici. Aussi le webzine Les Acteurs de l'Ombre a-t-il eu la riche id?e d'organiser ce Cernunnos Pagan Fest ? la Loco, avec des groupes de folk et de pagan metal, mais aussi de musique celtique et m?di?vale et de nombreuses animations.

Lire la suite

489 lectures

SKID ROW - Elys?e Montmartre le 11 novembre 2007

Skid Row; c'est avant tout un grand groupe des ann?es 90, r?put?s pour leurs prestations sc?niques, enflammant les stades avec leurs hymnes imparables. Emmen?s par le frontman Sebastian Bach, dit, Baz, le groupe connu un tr?s grand succ?s et 3 albums, Skid Row (89), Slave to the Grind (91) et Subhuman Race (95). Bref, surfant sur la gloire hard/heavy le groupe s'est impos? comme un acteur phare, dans la lign?e d'un M?tley Crue et d'un Guns'n Roses. En 1996, Baz quitta le groupe qui ne d?clara cependant pas forfait et qui sortit encore quelques albums, Thickskin en 2003 et Revolution per Minute en 2006. Bref, en ce dimanche 11 novembres, ? l'Elys?e Montmartre, nous allions voir si le groupe tenait toujours la route, s'il vivait sur ses classiques ou s'il arrivait ? proposer du bon materiel neuf, dans la lign?e de son glorieux pass?. Une r?ponse: Oui, un grand oui.

Lire la suite

448 lectures

DIMMU BORGIR / AMON AMARTH / ENGEL le 4 octobre 2007 ? l'Elys?e-Montmartre

Cela faisait pas loin de deux mois que je n'avais pas fait de concert, depuis Wacken, en fait! Il ?tait donc s?rieusement temps de s'y remettre! Pour cela, quoi de mieux qu'une affiche r?unissant deux des groupes de metal extr?me les plus importants du moment, faisant tous les deux partie de mes groupes f?tiches? En effet, Amon Amarth et Dimmu Borgir se sont associ?s pour une tourn?e europ?enne, officielement en co-headlining. Quand j'ai appris la nouvelle, quelques mois auparavant, j'avais saut? au plafond! Et je n'ai pas d? ?tre le seul, vu le succ?s...

Lire la suite

444 lectures