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Définition du sponsoring
Le sponsoring sportif international est, à l'origine, un accord rassemblant les grandes entreprises, les plus grands diffuseurs TV et les instances dirigeantes du sport mondial. Ce partenariat multilatéral apporte aux plus grandes fédérations sportives internationales des revenus financiers pour pouvoir gérer, développer et promouvoir leur sport efficacement. Pour leur part, les sponsors bénéficient de l'opportunité de placer leurs marques au vu des audiences TV internationales les plus importantes et les plus attentives au monde, comme nulle part ailleurs.

Aujourd'hui, le sponsoring est arrivé à maturité, avec ses départements, ses budgets et ses méthodes d'évaluation propres. C'est maintenant le troisième média marketing. Alors que l'investissement en sponsoring ne représente habituellement que 5,7% du budget publicitaire total, ce média apporte souvent des retombées qui dépassent largement son coût. Cependant, il est important de souligner que le sponsoring n'est pas un substitut de la publicité média, mais un moyen de la renforcer.

Le marketing des marques modernes cherche à les lier aux émotions et aux passions des consommateurs, plus qu'à des avantages 'produit' classiques. Pour accélérer la croissance des ventes dans un environnement très compétitif, les marques ont besoin de niveaux élevés de notoriété et d'association d'image. Un partenariat 'intime' avec le sport, ses valeurs et ses émotions, est un moyen d'atteindre ces objectifs.

Le sport est l'un des domaines les plus populaires à la télévision, générant les audiences les plus grandes et les plus attentives au monde. La marque d'un sponsor devient une partie intégrante de l'événement auquel elle est associée. Ainsi, le sponsor bénéficie :

  • d'une exposition média par un coût minimal
  • du renforcement des autres publicités grâce à une exposition régulière
  • du transfert d'image du sport au produit
  • de la présomption d'être 'la marque que les stars utilisent'

Un sponsoring stable et continu crée inévitablement une association forte entre le sport et le sponsor.

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